Chaque jour nous recevons entre 50 et 100 e-mails publicitaires. Certains d’entre eux sont directement classés comme SPAM, d’autres apparaissent dans notre boîte mail mais on les ignore. Il ne reste qu’une petite quantité de courriels qui attirent notre attention et que l’on ouvre. Mais quels sont les critères qui font que votre newsletter ne parte pas à la poubelle ? Dans cet article nous allons essayer de répondre à cette question en vous donnant 5 bons conseils à garder en tête lorsque vous envoyez votre prochaine campagne.
1. Soyez court et concis
La plupart de vos clients sont sans doute des gens occupés et ils n’ont pas le temps de lire tout ce qui est dans leur boîte. Ils vont donc y jeter un coup d’œil en diagonale en cherchant des mots clés qui les intéressent. Vous devez donc essayer d’adopter un style d’écriture très épuré et concret. Évitez au maximum les longues phrases et l’emploi de plusieurs adjectifs. En plus, les objets longs sont moins lisibles sur les smartphones, de plus en plus utilisés pour la consultation et le tri des boîtes mail.
2. Évitez les mots clés SPAM
Comme nous vous en avons déjà parlé, ils existent des mots qui peuvent envoyer vos courriels directement dans le dossier SPAM de vos clients. Tel est le cas de promotion, gratuit, rabais, économiser, cash, etc. Évitez aussi certains signes comme $, €, ??, !!!, %%%. Les mots en lettres majuscules sont aussi considérés comme indicateurs d’e-mail indésirable.
3. Personnalisez l’objet de vos e-mails
Vu que vos clients lisent leur boîte de réception en diagonale, vous avez plutôt intérêt à attirer leur attention en s’adressant directement à eux. L’utilisation du nom de votre client dans l’objet de l’e-mail peut sensiblement augmenter vos taux d’ouvertures. N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser l’information que vous avez récoltée sur vos clients : quel a été leur dernier achat sur votre site, quel est le type de contenu des e-mails qu’ils ouvrent le plus souvent etc.
4. Faites attention à l’orthographe et à la ponctuation
Bien évidemment si vous faites beaucoup de fautes d’orthographe vos clients ne vous prendront pas au sérieux. Relisez toujours vos objets avant de les envoyer tout comme vous relisez le texte dans le corps de votre newsletter. Il est important d’être particulièrement attentif à la bonne ponctuation : les virgules et les points d’interrogations manquants peuvent complètement changer le sens de votre phrase.
5. Testez vos objets de campagne
Avant d’envoyer votre e-mail à l’intégralité de vos contacts, testez différents objets sur un plus petit groupe de personnes. Analysez les résultats et agissez en fonction. Même si vous n’avez pas le temps de faire cela à chaque fois que vous envoyez vos newsletters, essayez de faire un test au moins lors des 5-6 premiers e-mails que vous allez envoyer. Tirez-en des conclusions un peu plus globales qui pourront vous être utiles pour vos futures campagnes.