C’est une question inévitable pour ceux qui font leur début dans l’email marketing. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’existe pas de réponse exacte à cette question. La fréquence d’envoi de vos newsletters dépend de beaucoup de facteurs différents. Néanmoins nous allons analyser ensemble quelques cas de figure et nous allons voir quelles sont les solutions les mieux adaptées selon les différentes situations. Notre équipe a groupé les facteurs qui devront influencer la gestion de vos campagnes en 3 grandes catégories.
1. La nature de votre business
Toutes les stratégies de communication peuvent être résumées à un objectif principal : atteindre le client. C’est la raison pour laquelle votre business existe et vous devez donc vous adapter à ses besoins. Si votre entreprise est une chaîne de supermarchés par exemple, vos clients auront besoin de vos produits quotidiennement. Vous pouvez donc vous permettre une communication un peu plus fréquente. Informez-les sur vos promotions et présentez-leur vos nouveaux produits au magasin. Dans ce cas de figure votre stratégie la plus efficace serait de souligner que la fidélité de vos clients leur donne des avantages dans votre magasin. Ainsi vous pouvez les informer d’avance sur vos futures promotions (avant même la sortie des brochures) ou bien leur proposer des codes promo qu’ils pourront utiliser lors de leur prochain achat. Les possibilités ici sont littéralement innombrables. Si votre entreprise propose des locations de maisons de vacance au bord de la mer par exemple, votre stratégie de communication serait, bien évidemment, totalement différente. La fréquence de vos mails serait donc adaptée à cette communication. En été, et surtout pendant la période des vacances (et un peu avant) vos newsletters devront être assez fréquentes. Pour ce type de business vous devriez faire votre plan de communication pour l’année entière : de cette manière vous pourrez, saison par saison, date par date, décider quand il serait effectif d’envoyer un e-mail et quand ça ne le serait pas. Beaucoup de français par exemple posent leur congé d’été dès le mois de janvier. C’est donc une bonne période pour les inspirer en leur envoyant des photos de votre maison magnifique, même si c’est encore l’hiver. Néanmoins, vous devez garder d’autres détails en tête : nous planifions souvent les vacances en famille. Ça serait donc une bonne stratégie d’envoyer vos newsletters pendant les weekends et les vacances scolaires.
Notre conseil : Planifier toujours l’envoi de vos e-mails en avance. En vous posant devant un calendrier, la bonne fréquence d’envoi deviendra bien plus claire pour vous !
2. L'ancienneté des abonnements
C’est aussi un facteur qui joue un rôle important dans la décision de la fréquence d’envoi de vos newsletters. Si un client vient de souscrire afin de pouvoir recevoir de vos nouvelles, répondez à sa demande en lui envoyant de l’information assez souvent. Sinon il va tout simplement vous oublier. Diminuez l’envoi au fur et à mesure de l’ancienneté de son abonnement.
Notre conseil : Organisez bien vos contacts et groupez-les selon différents critères afin de pouvoir adapter la fréquence d’envoi aux attentes et aux besoins de vos clients.
3. Les préférences des abonnés
Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur les listes d’envoi, il est préférable que vous laissiez le client gérer lui-même la fréquence et le type d’informations qu’il reçoit. C’est particulièrement valable pour les grandes entreprises qui proposent une vaste gamme de produits et de services. Il vaut mieux envoyer une newsletter par mois concernant un produit spécifique à un client que ne rien lui envoyer du tout.
Notre conseil : Respectez le client et ne le forcez pas à recevoir plus que ce qu’il aurait voulu. Si au début il vous semble difficile de trouver la bonne quantité, demandez directement aux clients. Cela vous aidera à vous adapter à leurs besoins individuels mais aussi à analyser le taux d’intérêt sur les différents produits et services que vous proposez.