Une grande partie des boîtes e-mail n’affichent pas les images par défaut. Tel est le cas de Gmail, Yahoo et Outlook par exemple. Cela veut dire que parmi les internautes auxquels vous vous adressez il y en a certains qui ne voient jamais les images intégrées dans vos mailings.
Pour que vos messages soient plus clairs et compréhensibles nous vous recommandons d’utiliser des alt tags.
Qu’est-ce qu’un alt tag ?
Le alt tag est un texte alternatif qui s’affiche lorsque vos images sont bloquées par la boîte de réception de l’utilisateur. Leur but est de décrire ce que le client ne voit pas pour qu’il comprenne plus facilement le contenu de votre message.
Comment renseigner le alt tag ?
Si vous utilisez l’éditeur de newsletters de MailStronger, vous pourriez intégrer vos alt tags très facilement. En cliquant sur l’image souhaitée dans votre template, vous auriez la possibilité de renseigner ce texte dans le menu d’édition à droite. Le alt tag se trouve juste en-dessous des paramètres largeur de l’image et couleur de fond, comme montré à l’image ci-dessous.
Comment écrire bon alt tag ?
Nous savons que dans l’e-mail marketing, le moindre détail a son importance : les alt tags n’en font pas exception. Voilà pourquoi vous devez être très minutieux lorsque vous les rédigez.
1. Soyez concis
Le but de l’alt tag est de décrire la photo concernée mais également, si possible, d’inciter l’internaute à afficher toutes les images que votre e-mail contient. Voilà pourquoi vous devez donner suffisamment d’information pour que votre e-mail soit clair tout en essayant de provoquer la curiosité du destinataire pour qu’il affiche le contenu original. Une phrase est donc plus que suffisante pour votre alt text.
2. Soignez votre orthographe
Les fautes d’orthographe peuvent avoir un effet très négatif sur votre crédibilité. Voilà pourquoi nous vous conseillons de toujours relire vos e-mails avant de les envoyer. Ceci est particulièrement valable pour les alt tags car on a souvent tendance à oublier les petits textes en dehors du corps de la newsletter.
3. S’il y a du texte sur votre image, incluez-le dans le alt tag
Afin d’attirer l’attention des clients lors des campagnes promotionnelles, nous incluons souvent du texte directement dans les images. Ainsi, des informations importantes comme le pourcentage d’une remise, le code promo ou la durée d’une promotion peuvent se retrouver sur des images bloquées par les fournisseurs emailing. Pour vous assurer que votre client a été bien informé sur l’offre que vous proposez, n’oubliez pas d’inclure ces détails dans les alt tags.
Conclusion
L’usage des alt tags va faciliter la compréhension de vos e-mails par les internautes et augmentera leur taux de clics. De plus, leur présence améliorera votre dérivabilité car ceci est un des nombreux éléments inspectés par les filtres anti-spam.