Informer le public sur sa mission, ses objectifs et ses réussites est primordial pour les associacions. Voilà pourquoi la bonne communication doit être leur plus grande priorité. Dans cet article nous verrons pourquoi et comment utiliser l'email marketing pour créer des campagnes engageantes qui sensibilisent le public.
L'emailing : outil puissant et peu coûteux
Il est rare qu'une association dispose d'un budget de communication très élevé. Néanmoins, sans avoir un moyen efficace lui permettant d'atteindre les publics visés, elle est condamnée à l’échec. Voilà pourquoi l'email marketing est la meilleure solution proposant un retour sur l’investissement (ROI) impressionnant. Ainsi, pour chaque dollar que vous consacrez à l’emailing, vous en gagnez 40.
Ceci représente un avantage considérable pour les associations lorsqu’ils veulent lancer une campagne de collecte de dons par exemple.
Grande portée
Le nombre de comptes e-mails actifs s’élève à 5 243 000 000 en 2018 : en théorie, vous pourriez vous adresser à tous ces internautes si vous obtenez leur accord préalable (opt-in).
Média très personnel
A la différence des réseaux sociaux ou la publicité directe, l’emailing vous permet d’avoir une approche beaucoup plus personnelle. Vous avez la possibilité de vous adresser à chaque abonnée individuellement, tout en adaptant l’information que vous lui envoyez en fonction de ses préférences. Aucun média ne vous permet pas de cibler ci précisément vos publics en un seul clic.
Combiner le marketing direct et l’emailing
Les associations sont souvent en lien direct avec le public : profitez-en pour constituer ou enrichir votre base de données. Lors de votre prochain événement pensez à proposer aux gens intéressés de s’inscrire à votre newsletter afin de recevoir les dernières nouvelles de l’association. Proposez-leur un formulaire à remplir où ils noteront leur nom et prénom, leur adresse mail et la fréquence à la laquelle ils souhaitent recevoir des informations de votre part. N’oubliez pas à conserver ces documents pour être en règle avec le RGPD.
Organiser sa campagne
Définissez bien l’objectif de votre campagne avant de commencer à travailler dessus : est-ce qu’il s’agit d’une collecte de dons ou d’une sensibilisation sur un sujet important ? Cherchez-vous des bénévoles pour une mission ou organisez-vous un événement ?
En répondant à ces questions votre campagne commencera à s’organiser dans votre tête.
S’argumenter
La communication des associations a souvent besoin d’être convaincante et bien argumentée. Voilà pourquoi vous ne devez absolument pas sous-estimer la préparation de votre discours. Lorsque vous citez des statistiques ou d’autres données, n’oubliez pas à bien vérifier vos sources. S’il s’agit d’un organisme qui a déjà une certaine autorité auprès de vos abonnés, n’hésitez pas à souligner le fait que vos informations viennent de là.
Rassurer les abonnés
Lorsque le but de votre campagne est de collecter des fonds, n’oubliez pas de bien rassurer vos abonnés. Soyez le plus transparent possible et expliquez-leur pour quelle cause ira chaque centime. Pensez à protéger votre page de paiement par un certificat SSL et rassurez les internautes en utilisant des phrases comme « paiement sécurisé », « transaction protégée » etc.
Faire appel à l’émotion
Les données et les chiffres font partie de votre argumentation mais afin de pousser à l’action vos destinataires, vous devriez aussi faire appel à leurs émotions. Par exemple le fait que 7 millions de tonnes d’ordures sont jetés dans les océans chaque année sera encore plus convaincant s’il est accompagné par une photo d’un animal qui en souffre. Ainsi, en cliquant sur le CTA, les internautes auront l’impression de l’aider personnellement.
S’inspirer d’autres associations
Abonnez-vous à la newsletter d’autres associations dont vous appréciez le travail et inspirez-vous de leur campagnes sans les copier. Analysez l’effet que leur discours a sur vous et essayez d’être tout aussi convaincant dans votre prochaine campagne !