Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment choisir les styles de police pour votre e-mail marketing ?


style de police


Quand on prépare une campagne marketing nous devons réfléchir au moindre détail. Car la concurrence de nos jours est grande et féroce. Proposer le meilleur produit du marché ne suffira pas pour vous démarquer : la capacité de bien le présenter sera une des clés de votre réussite. Le contenu de votre message est donc tout aussi important que sa forme ! C’est la raison pour laquelle, dans cet article, nous allons nous concentrer exclusivement sur les styles de polices et sur leur rôle dans l’email marketing.

Respectez l’identité de votre marque

La typographie choisie pour votre logo et site web fait partie de votre identité visuelle. Elle aide vos clients à vous reconnaître plus facilement. Cela ne veut pas dire que vous devez utiliser la même police partout dans votre communication. Mais essayez de rester cohérent. Si rencontrez des difficultés à trouver les typos qui se marient bien, nous vous conseillons d’utiliser Font pair ou un autre outil en ligne qui vous aidera à combiner les différentes polices dans votre e-mail.

Faites attention aux différentes tailles de police

L’usage de différentes tailles de police permet aux lecteurs de mieux s’orienter dans votre texte et d’identifier tout de suite l’information la plus importante. Utilisez la même grandeur pour tous vos titres et faites pareil, respectivement, pour les sous-titres et pour le corps du texte. Cela facilitera la lisibilité de votre e-mail sans perturber les lecteurs par la présence de trop de tailles différentes. Si un des sujets abordés dans votre message est plus important que les autres, n’augmentez pas la taille de son titre pour le mettre en avant. Placez le plutôt au début de votre newsletter : de cette manière vous vous assurez que les internautes le verront en premier.

Mettez l’accent sur certaines phrases

Pour accentuer sur les éléments les plus importants de votre texte vous pouvez modifier la police choisie et la mettre en gras, en italique ou la souligner. Ils existent quelques règles qui vous indiquent quelle modification choisir pour mieux exprimer votre idée.

L’italique par exemple est très souvent utilisé pour intégrer une citation dans votre texte ou pour différencier les noms propres et les titres. Profitez-en pour indiquer le nom de votre société et les différentes marques et produits que vous proposez. Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser l’italique avec précaution : il pourra nuire à la lisibilité de votre texte, surtout si vous l’appliquez sur un paragraphe entier.

Le gras vous permet de démarquer d’une manière très forte certains mots et expressions dans votre texte. Nous vous conseillons d’utiliser cette option pour les titres ou pour les éléments clés de votre e-mail : par exemple pour indiquer une promotion (-60 %, livraison gratuite), un délai (l’offre expire dans 24 h ) ou une condition (pour tout achat supérieur à 100 €), etc.

Le texte souligné indique très souvent un lien quand il s’agit d’un texte numérique. Voilà pourquoi nous vous déconseillons de l’utiliser autrement. Si vous soulignez un titre par exemple, assurez-vous d’y ajouter un lien actif qui renvoie l’utilisateur vers votre site où il recevra plus d’information sur le sujet en question.

Utilisez la couleur avec précaution

Si votre marque se caractérise avec une charte graphique très colorée n’hésitez pas à utiliser les différentes couleurs dans votre e-mail. Néanmoins, la lisibilité du message doit rester votre plus grande priorité. Généralement, l’utilisation d’un texte plus sombre sur un fond plus clair rend la lecture plus facile et plus agréable.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!