Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment améliorer les taux de clics de vos campagnes




Le taux de clics est une statistique très importante pour chaque business car elle mesure à quel point le contenu que vous proposez à vos clients est attrayant. Si vos résultats sont décevantes c’est parce qu’il y a un problème : c’est soit l’information que vous incluez dans vos e-mails, soit la manière dont vous la présentez. Quelle que soit la raison, ne baissez pas les bras : MailStronger est là pour vous aider ! Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront augmenter vos taux de clics. Si vous voulez augmenter le trafic de votre site ou booster les ventes dans votre site d’e-commerce, cet article est pour vous !

1. Proposez un contenu pertinent

De nos jours nous pouvons récolter plus d’information que jamais sur nos clients : quels types de produits ils achètent, quelles commandes ils abandonnent, est-ce qu’ils privilégient les offres promotionnelles, comment accèdent-ils à notre site : directement ou à partir d’un lien fourni dans un e-mail… la liste est longue. Bref, vous avez plein d’informations que vous devez utiliser intelligemment. Si vous avez un client qui achète très souvent des escarpins par exemple ça ne sert à rien de lui proposer une lampe en promotion. Cela ne veut pas dire que vous devez vous limiter uniquement aux chaussures non plus : proposez-lui plutôt un sac qui ira avec son dernier achat. Le plus que vous réfléchissez à l’expérience de vos utilisateurs en envoyant les campagnes marketing, le plus votre taux de clics augmentera. Mettez-vous à la place du client et essayez de prévoir ce dont il aura besoin. L’internaute doit avoir l’impression que vous vous adressez uniquement à lui et que vous lui proposez un contenu adapté. Voilà pourquoi il est important d’automatiser certaines messages (oui, c’est paradoxal mais c’est souvent ce qui donne le plus l’impression au client qu’il est unique). N’oubliez pas de toujours envoyer un e-mail aux visiteurs qui ont quitté votre site sans finaliser leur commande. Essayez aussi de faire une liste de produits qui se ressemblent et proposez-les aux clients qui ont déjà commandé un article chez vous.

2. Proposez un contenu intéressant

Vos clients reçoivent des centaines d’e-mails par jour. Pour vous démarquer il faudra leur proposer quelque chose de plus intéressant qu’une offre promotionnelle à chaque fois. Essayez de partager avec eux du contenu intéressant en lien avec votre activité. Si vous avez une boutique en ligne et vous vendez des meubles par exemple, proposez à vos clients des articles sur les tendances actuelles dans le design d’intérieur. Ceci n’augmentera pas directement vos ventes mais aura un effet positif sur vos taux d’ouverture et sur la notoriété générale de votre entreprise.

3. Perfectionnez votre bouton CTA

Inclure tout simplement un Appel à l’action dans vos e-mails ne vous garantit pas que les clients vont cliquer dessus. Essayez d’écrire un texte très court mais aussi très pertinent sur votre bouton. Indiquer simplement « Cliquez ici » ne suffit juste pas : vos clients aimeront savoir ce qui les attend après le clic. Un autre détail auquel vous devrez penser c’est votre page d’atterrissage. Si vous avez fait le travail de trouver le bon intitulé de bouton pour mieux correspondre à votre offre, essayez de renvoyer l’internaute directement vers la page d’achat ou vers présentation du produit/service et non pas vers votre page d’accueil. Nous vous conseillons aussi d’essayer de rajouter le maximum de CTA possible dans votre e-mail. Pourquoi ? Parce que cela augmentera les chances qu’un client clique dessus. Nous nous permettons aussi de rajouter un gros bémol à ce conseil : faites de sorte que les différents boutons amènent le client toujours vers la même page. La présence de beaucoup d’offres et d’informations différentes dans le même e-mail pourra perturber le client : donc concentrez-vous sur une seule chose à la fois !

4. Adoptez le design responsive

Aujourd’hui on passe de plus en plus de temps sur nos smartphones. Une grande partie de vos clients y vérifient leurs boîtes mails tous les jours. Si vous voulez augmenter votre taux de clics il est impératif que tous les internautes puissent afficher correctement le contenu que vous leurs envoyez.

5. Suivez les tendances de design

Le design de votre e-mail est tout aussi important que son contenu. Si vous voulez que les clients cliquent dessus vous devrez leur proposer un visuel séduisant qui leur plaira. Essayez de suivre les tendances actuelles de design mais n’oubliez pas de respecter l’identité visuelle de votre société. Respectez toujours votre charte graphique et faites de sorte que vos clients vous identifient facilement.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!