Vos clients reçoivent des dizaines de courriels marketing par jour. Dans cet océan d’information vous devez impérativement vous démarquer afin d’obtenir de bons résultats avec vos campagnes. Voilà pourquoi s’adresser directement à votre destinataire en lui proposant une offre adaptée à ses besoins, crée une ambiance d’intimité et renforce la fidélité des clients. La personnalisation de votre communication vous aidera à augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails ainsi que le nombre de clics effectués par les internautes. C’est la raison pour laquelle nous de MailStronger avons décidé de faire une liste avec les bonnes pratiques de la personnalisation des e-mails.
1. Adressez-vous directement à la personne en utilisant son nom.
C’est un conseil assez simple et logique mais il y a quelques années ce n’était pas du tout évident. Avec l’avènement des réseaux sociaux la communication est devenue beaucoup plus segmentée et personnalisée. Les clients ont de plus en plus besoin de se sentir spéciaux et si vous ne faites pas un effort là-dessus, ils partiront chez votre concurrent. Toutefois, il est important que vous fassiez attention et que vous ne deveniez pas trop agressif dans votre démarche : les clients aiment être bien traités mais non pas se sentir harcelés. On a tendance à considérer que mentionner le nom et le prénom du destinataire dans l’objet de votre courriel est une pratique assez intrusive. Néanmoins, l’intégration de cet élément dans le corps de l’e-mail est conseillée.
2. Sortez du placard et montrez-vous à votre public.
Si vous allez vous adresser directement à vos clients, le contraire est tout aussi valable : montrez-leur qui leur parle. Cela va rendre votre communication beaucoup plus humaine. Une stratégie pareille augmente non seulement la confiance en vous et votre entreprise mais aussi pourrait vous aider à vous rattraper en cas d’erreur ou de crise dans la société. Enfin, nous sommes tous humains et nous faisons des fautes. N’oubliez donc pas de signer vos newsletters ou même d’y rajouter des photos de l’équipe.
3. Segmentez votre public et envoyez toujours un contenu adapté.
Il y a beaucoup de stratégies qui vous permettront d’envoyer le bon contenu à la bonne personne. Celle qui est la plus facile est de demander tout simplement à vos clients. En souscrivant à vos newsletters, laissez-les cocher les thèmes et les produits qui les intéressent le plus. C’est un bon point de départ pour une communication bénéfique pour les deux côtés. N’oubliez pas toutefois que les intérêts des gens peuvent changer et que les options qu’ils avaient cochées peuvent parfois plutôt correspondre à leurs intentions et non pas à la réalité. Si je souscris à la newsletter d’un site de recettes, je peux cocher l’option « recettes santé » parce qu’en ce moment je fais particulièrement attention à mon alimentation. Néanmoins cela ne veut pas dire que six mois plus tard je n’aurai pas plutôt envie de côtes de porc par exemple. Voilà pourquoi on vous conseille de continuer à observer le comportement de vos clients afin de vous y adapter au fur et à mesure. Analysez ce qu’ils mettent dans leur panier, quel moyen d’achat ils utilisent et quels articles ils ont tendance à aimer. Calculez la valeur de vos clients (c’est-à-dire la somme du montant des achats d’un client sur une période donnée). Pour vous aider à mieux segmenter votre public, vous pouvez vous appuyer sur les critères suivantes :
- L’âge
- Le domicile
- Les intérêts
4. Contextualisez vos e-mails et montrez à vos clients que vous vous intéressez à ce qui leur arrive.
Les fêtes sont une belle occasion non seulement de lancer une promotion mais aussi d’envoyer un courriel avec vos meilleurs vœux. Vous pouvez aussi adapter votre communication aux conditions météorologiques. Si vous proposez des vêtements et des accessoires par exemple, envoyez un e-mail aux internautes pour les prévenir d’un orage qui arrive et profitez de l’occasion pour leur montrer votre nouvelle collection de parapluies. Les grands événements tels que la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques permettent aussi de contextualiser vos e-mails et de les rendre moins détachés et robotisés.