Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment utiliser les couleurs dans vos newsletters


couleurs email


La psychologie des couleurs est une discipline qui existe depuis longtemps. Aujourd’hui la plupart des gens connaissent l’effet des couleurs et le message qu’elles véhiculent. Néanmoins, dans le domaine de l’email marketing, il y a certains pièges qu’il faut éviter à tout prix.

Dans cet article, nous analyserons la psychologie des couleurs strictement du point de vue de l’emailling, nous verrons ensemble ce qu’en disent les sondages et les recherches et nous vous donnerons une liste de conseils à suivre lorsque vous envoyez votre prochaine campagne.

1. L’effet des couleurs

En général, lorsque nous percevons une couleur, nous l’associons à une idée ou à une émotion. Voici une liste des couleurs principales et leur signification.


couleurs signification


Comme vous le voyez, si vous voulez créer une newsletter qui évoque la positivité et le dynamisme par exemple, vous devez plutôt utiliser des couleurs vives telles que le jaune, l’orange ou le rouge. Si votre but principal est de souligner l’aspect créatif et innovateur de votre marque, nous vous conseillons de privilégier le violet et le lilas.

2. Les couleurs de la marque

La première chose à laquelle vous devez penser quant aux choix des couleurs dans votre e-mail, c’est le respect de votre charte graphique.

Si par exemple vous souhaitez annoncer l’arrivé d’un nouveau produit tout en vous montrant enthousiaste et optimiste vis à vis de ce dernier, selon le schéma que nous venons de voir, il sera conseillé d’utiliser la couleur orange pour bien véhiculer votre message. Néanmoins, ceci ne sera pas une très bonne idée si les couleurs de votre brand sont le bleu et le gris.

Vos clients doivent pouvoir reconnaître facilement votre marque dès l’ouverture de l’e-mail. Le rôle des couleurs utilisées joue un rôle primordial dans ce processus.

Cela ne veut pas dire que, si nous reprenons l’exemple ci-dessus, les seules couleurs permises pour vous seront le gris et le bleu. Néanmoins elles doivent dominer votre design graphique tout en étant accompagnées par d’autre couleurs (en harmonie ou en contraste avec ces dernières).

3. La segmentation

Afin de construire un discours de communication convaincant, vous devez segmenter vos publics. La même règle est valable quand on parle des couleurs de l’emailing.

Selon un sondage effectué par KISSmetrics la préférence de couleurs de vos clients peut dépendre de leur sexe. Plus spécifiquement, les femmes ont tendance à préférer les nuances plus douces et pastel tandis que les hommes sont plus attirés par les couleurs vives. Il n’existe donc pas une couleur universelle qui convertira tous vos clients tout comme il n’existe pas de message universel qui convaincra tous les publics. Votre tâche, en tant que marketeur, est d’envoyer la bonne version de votre newsletter au bon groupe de personnes.

4. Le A/B testing

Afin de toujours bien adapter votre message, nous vous conseillons d’effectuer des A/B testings quand ceci est possible. Créez plusieurs listes d’abonnés et envoyez-leur des e-mails où la couleur des boutons CTA est différente. Analysez vos résultats pour définir la couleur qui a généré le plus de clics et utilisez-la pour l’envoi final de votre campagne.

5. La couleur et la délivrabilité

Les couleurs que vous utilisez peut aussi jouer un rôle important pour la délivrabilité de votre campagne. Avant que votre newsletter atteigne la boîte de réception de vos abonnés, elle passe par une série de vérifications qui déterminent s’il s’agit d’un spam ou pas. De différents algorithmes analysent plusieurs paramètres de votre message : est-ce qu’il contient des spam words, est-ce que les photos sont bien optimisées, est ce que vous avez respecté le bon ratio images/texte et ainsi de suite.

L’usage excessif de la couleur rouge (surtout dans votre texte) peut aussi être interprété comme un indicateur potentiel d’un courriel indésirable. Utilisez-la donc avec précaution !

En résumé

Lorsque vous créez une campagne pensez avant tout à votre marque : respectez votre charte graphique tout en rajoutant quelques couleurs supplémentaires pour attirer l’attention de vos destinataires sur les informations les plus importantes.

Faites des tests et analysez toujours la corrélation entre les couleurs utilisées et le taux des clics : adaptez ensuite votre campagne pour qu’elle corresponde aux préférences et aux attentes de votre audience en particulier.

>> LISEZ AUSSI: 3 sites pour mieux combiner les couleurs de vos newsletters

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!