La Coupe du Monde est un événement qui réunit énormément de personnes : ceci est donc une belle opportunité pour les spécialistes marketing. Dans cet article nous vous donnerons quelques pistes qui pourront vous aider à trouver le type de campagne qui correspond le mieux à l’image de votre entreprise.
Choisir sa campagne marketing
1. Proposer une offre promotionnelle
La Coupe du Monde peut vous aider à booster vos ventes. Si vous proposez des vêtements et des accessoires de sport, ceci est sans doute une période très importante pour vous. En 2018, pensez à inspirer vos clients : préparez soigneusement votre marketing de contenu et publiez régulièrement des entretiens ou des conseils d’entraînement de footballeurs connus. Une fois que vos clients seront motivés de faire plus de sport, ils n'auront aucune excuse quand vous leur proposerez un code promo sur leurs articles préférés.
Les offres spéciales lors de la Coupe du Monde ne sont pas uniquement réservés aux magasins de sport. Avec un peu d'imagination vous pourriez facilement trouver un moyen de profiter de l’événement et de mettre en vedette certains de vos produits.
La FNAC par exemple propose régulièrement des offres spéciales sur les téléviseurs lors des événements sportifs. Profitez-en également pour des promotions sur les smartphones, les abonnements des chaînes de sport, les jeux vidéos et même pour les bars et les boissons énergétiques.
Si vous ne trouvez pas du tout le lien entre les produits ou les services que vous proposez et la Coupe du Monde, il vaut mieux éviter de communiquer sur l’événement. Restez pertinent et ne commencez pas une campagne à tout prix car ceci pourra nuire à votre notoriété.
2. Organiser un événement
La Coupe du Monde peut aussi être une occasion d’organiser un événement. Les diffusions de matchs de football peuvent attirer les supporteurs vers votre bar : envoyez donc des campagnes emailing à vos clients pour les informer d’avance et éventuellement, pour leur donner la possibilité de réserver leur place.
Si vous avez un restaurant dont la clientèle ne sera pas très intéressée par ce type d’événements, vous pourrez organiser des soirées où le menu sera composé des plats traditionnels des deux équipes qui jouent.
Laissez votre imagination vous guider pour trouver éventrement qui colle le mieux à votre image. N’oubliez pas que si vos clients ne sont pas vraiment des fans de football vous pouvez aussi adopter une approche plus humoristique ou même ironique.
3. Organiser un jeu concours
Les événements sportifs sont aussi une opportunité d’organiser un jeu qui va animer votre public tout en promouvant votre marque. Demandez à vos clients de pronostiquer l’équipe qui gagnera la Coupe du Monde.
Proposez des cadeaux intéressants pour les gagnants et incitez vos clients à partager le jeu concours avec leurs amis sur les réseaux sociaux. De cette façon vous augmenterez la visibilité de votre marque.
4. Offrir des produits en série limitée
Nous voyons que les grandes marques adoptent cette stratégie lors de chaque Coupe du Monde. Tel est le cas de Coca-Cola par exemple qui propose souvent un design spécial de sa bouteille lors de la période de l’événement.
Nous vous conseillons d’utiliser toute votre créativité si vous décidez de lancer une telle campagne. Les produits en série limitée perdront toute leur valeur une fois que la Coupe du Monde sera finie : assurez-vous donc que les vôtres répondront exactement aux attentes de la clientèle que vous ciblez.
5. Proposer des goodies
Vous pouvez également distribuer à vos clients des goodies de votre entreprise tout en reprenant le thème du football et du pays hôte cette année : la Russie. Tout comme les offres promotionnelles, les goodies pourront être une très bonne idée si votre business est relié avec l’industrie du sport.
Promouvoir sa campagne
L’email marketing est un moyen facile et efficace d’atteindre vos clients pour les informer sur votre campagne dédiée à la Coupe du Monde. Voilà pourquoi, une fois que vous avez défini votre stratégie, il sera temps de préparer un plan de communication. Nous avons noté pour vous quelques conseils qui vous aideront à préparer vos campagnes emailing.
1. Segmentez votre audience
Si vous avez une clientèle internationale, la segmentation de votre audience sera primordiale. Cela vous permettrait d’envoyer les bonnes promotions au bon moment tout en s’assurant que le courrier ne soit pas reçu par un supporteur de l’équipe opposée.
2. Anticipez
Personne ne sait qui gagnerait la Coupe du Monde. Néanmoins vous vous devez préparer d’avance votre communication. Essayez d’anticiper quand ceci est possible et préparez deux e-mails différents pour en envoyer un en fonction de l’équipe gagnant.
3. Adaptez le design de vos e-mails
Si la Coupe du Monde est un événement important dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à adapter le design de vos e-mails pour l’occasion. Si possible, intégrez les nouvelles codes couleurs tout en restant fidèle à l’image de votre marque. Si vous avez une mascotte, vous pouvez aussi l’adapter à l’événement en y ajourant une balle de footaball ou en l’habillant avec un t-shirt de l’équipe national du pays de votre entreprise.
4. Créez une page d’atterrissage
Si vous avez décidé de créer une offre spéciale pour la Coupe du Monde, nous vous conseillons de créer une page d’atterrissage dédiée à la promotion. De cette façon vos clients pourront avoir toutes les informations nécessaires au même endroit. N’oubliez pas d’intégrer le lien dans votre newsletter pour que votre bouton CTA renvoie directement vers la page d’atterrissage.
Conclusion
Avant d’organiser vos campagnes marketing posez-vous toujours une question simple mais très importante: « Est-ce que cela correspond à l’image de notre marque ? ». Si vous connaissez bien vos clients et la réponse de la question est positive, vous auriez toutes les chances de votre côté pour créer une campagne réussie.