Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Créer une stratégie d’email marketing réussie




Quand vous envoyez une campagne vous devez avoir déjà en tête les buts et les objectifs que vous voulez atteindre. De cette façon vous concentrerez tous vos efforts pour y arriver. Augmenter le taux d’ouverture n’est pas la même chose qu’augmenter le taux de conversion : les outils et les tactiques que vous allez utiliser dépendent étroitement des buts visés. Voilà pourquoi nous soulignons l’importance de l’organisation dans une stratégie d’email marketing. Dans cet article nous partagerons avec vous les questions auxquelles vous devez répondre afin de définir vos objectifs. Puis nous regarderons de plus proche les différentes stratégies et les bonnes pratiques à adopter dans l’email marketing.

Définir ses objectifs

En tant que marketeur vous devez décider ce qui est le plus important pour votre société à court terme. Est-ce que vous souhaitez améliorer votre taux d’ouverture et augmenter la visibilité de votre marque ? Générer plus de clics vers votre site est-il plus important que vendre des produits ? Est-ce que vous voulez fidéliser les clients auxquels vous envoyez vos campagnes ou plutôt booster vos ventes pour une période donnée ? Une fois que vous avez défini vos objectifs vous pouvez commencer à planifier vos campagnes en fonction des résultats que vous visez. Si votre but principal est l’augmentation de la notoriété de votre entreprise par exemple, vous mettrez le focus sur votre expertise : la formation de vos employés, la qualité des produits ou les services que vous proposez seront mis en exergue. Dans ce cas-là vos e-mails doivent renvoyer vos clients vers votre site et vers vos réseaux sociaux afin de partager avec eux le plus de contenu possible. Si vous souhaitez booster vos ventes par contre, vous ferez mieux de diminuer la quantité d’information dans vos e-mails et de vous concentrer sur ce qui est le plus important : le produit, ses avantages et son prix. Dans ce cas-là votre but sera de clôturer la vente le plus rapidement possible. Donc votre bouton Call to Action prendra une place centrale dans la newsletter car le but principal serait d’inciter les clients à cliquer dessus pour se retrouver ensuite sur une page d’atterrissage où ils pourront commander le produit en question et effectuer le paiement. Comme vous voyez, rien que dans ces deux cas de figure, la stratégie à adopter est très différente : d’où l’importance de la clarifier avant même la formulation du titre de votre campagne.

Les bonnes pratiques à adopter

Segmentation et personnalisation

Segmenter votre public et lui proposer un contenu personnalisé est plus important que jamais. A l’ère de la télévision les consommateurs étaient des récepteurs passifs de messages. Avec l’avènement de l’Internet les marketeurs qui ont essayé de continuer ce modèle ont clairement échoué. Le message universel ne fonctionne plus : les clients d’aujourd’hui cherchent de l’information activement et n’attendent plus à la recevoir par un seul média. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus compter sur l’e-mail marketing : bien au contraire, c’est maintenant que vous avez plus de chances de réussite car grâce à la big data vous pouvez mieux cibler le message que vous délivrez afin qu’il corresponde aux nécessités et aux valeurs de votre client potentiel. Les tendances marketing vont clairement dans cette direction : l’optimisation de l’expérience client devient presque une religion chez les professionnels de la communication. Voilà pourquoi ceci est définitivement parmi les bonnes pratiques que nous vous conseillons adopter. Si vous voulez apprendre d’avantage sur les astuces pour rendre vos e-mails plus personnels, vous pouvez consulter notre article qui est consacré au sujet.

Mobile avant tout

De plus en plus d’internautes consultent leurs boîtes mails à partir de leurs smartphones. C’est une tendance qui a une influence majeure sur l’e-mail marketing. D'un point de vue technique, créez des e-mails avec une largeur maximale de 650 px : de cette façon ils s’afficheront correctement sur tous les support. Votre design doit non seulement être responsive mais très souvent orienté avant tout mobile. Nous vous conseillons de consulter régulièrement les rapports de vos campagnes et d’en tirer les conclusions : si la majorité de vos clients ouvrent vos e-mails sur leur téléphone, vous devrez impérativement prendre cela en compte pour votre prochaine campagne. Optimisez vos e-mails en utilisant plus grands boutons call to action qui seront faciles à appuyer pour les utilisateurs sur mobile. En ce qui concerne les images, il vaut mieux éviter celles de très grandes tailles : beaucoup de boîtes mails les bloqueront par défaut, surtout sur mobile. Sinon vous risquerez que votre newsletter (telle que visualisée par l’internaute) n’ait rien à voir avec le design que vous avez créé.

Usage de l’e-mail transactionnel

Le taux d’ouverture des e-mails transactionnels est bien supérieur à celui des courriels marketing traditionnels. Et malgré qu’ils ne vendront pas directement vos produits, ils peuvent être une source précieuse qui vous aidera à établir une meilleure relation avec vos clients. Ne vous limitez pas juste à l’information de base que vous devez transmettre avec votre e-mail : en y rajoutant des précisions supplémentaires (mais toujours utiles) vous allez vous démarquer. Si un client commande par exemple un livre dans votre boutique en ligne, il est censé recevoir un e-mail transactionnel qui lui confirme son paiement. C’est une bonne opportunité pour lui rappeler où se trouvent vos magasins les plus proches, quel est votre politique de retour, à quelle date s’effectuera sa livraison, à quel numéro de téléphone il pourra vous contacter en cas de problème etc. De cette façon vous épargnerez du temps à votre client et si jamais il a des doutes et des questions, il saura où trouver l’information nécessaire.

Conclusion

En guise de conclusion nous pourrons dire que la bonne stratégie marketing repose toujours sur le respect mutuel : si vous essayez de créer une relation stable et de qualité avec vos clients et non seulement leur vendre un produit à tout prix, les bons résultats ne vont pas tarder.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!