Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Créer votre première liste d’envoi : quelques règles importantes




Votre business a bien décollé mais vous avez besoin d’atteindre plus de monde pour vous faire connaître ? Il est temps que vous commenciez votre première campagne d’e-mail marketing. Avant même de commencer à réfléchir au contenu de nos newsletters, aux promotions que vous allez proposer ou au style de design à adopter, vous devez commencer par quelque chose de bien plus simple : la liste d’envoi.

1. Concentrez-vous sur votre cible

De nos jours le marketing devient de plus en plus étroitement ciblé. Avant de commencer toute campagne d’e-mail vous devez donc bien définir à qui vous allez vous adresser. Afin de déterminer quel est votre public, vous pouvez répondre à quelques questions très simples : quel âge ont les gens que je veux attirer, est-ce que mon produit ou service plaira plus à des hommes ou à des femmes (ou les deux), où est-ce que mes clients potentiels habitent (grande ou petite ville), quels sont leurs intérêts ? Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez mieux adapter vos messages à votre cible.

2. Créez un contenu adapté aux besoins des clients

Le deuxième pas à faire vers votre cible, c’est le contenu de qualité qui attirera leur attention. Créer un blog par exemple est un moyen très populaire et très réussi pour augmenter le nombre de visites sur votre site. N’oubliez pas d'y inclure un bouton qui permettrait à ceux qui sont intéressés de recevoir de vos nouvelles. C’est un premier pas non agressif vers votre liste de contacts. Les réseaux sociaux, étant un moyen efficace qui vous permet d’atteindre facilement vos clients, peuvent aussi être un point de départ dans la création de votre liste d’envoi. Partagez avec vos abonnés vos articles de blog ! Demander aux internautes de souscrire à votre newsletter afin d’afficher un contenu sur votre blog est une méthode un peu plus agressive que vous pouvez utiliser. Néanmoins nous vous conseillons de réserver cette option au contenu de grande importance et de grande qualité. Les rapports annuels, les analyses de marché, les infographies ou les résultats d’un sondage sont typiquement le genre d’information qui demande beaucoup d’efforts et pour l’affichage duquel vos clients seront susceptibles de vous donner leurs coordonnées en échange.

3. Soyez transparents

Expliquez bien aux internautes pour quelles raisons avez-vous besoin de leur adresse mail. Quel genre d’informations recevront-ils et à quelle fréquence. Donnez-leur la possibilité de cocher les thèmes qui les intéressent le plus et montrez-leur que la souscription est bénéfique pour les deux côtés. De cette façon vous allez leur inspirer plus de confiance et vous allez augmenter la notoriété de votre entreprise.

4. Adoptez la procédure d’inscription à deux étapes

Une fois que l’internaute a rempli les champs nécessaires pour la souscription, envoyez-lui un email demandant la confirmation de son abonnement. De cette manière vous allez éviter les futurs problèmes de délivrabilité de vos courriels dus à des fautes de frappe ou à des fausses adresses.

5. Gérez vos listes séparément

Comme nous l’avons dit ultérieurement, le marketing devient de plus en plus ciblé. Il est donc tout à fait normal qu’un client qui s’intéresse à une gamme de produits en particulier n’ait aucune envie de recevoir des courriels concernant tous les autres produits et services que vous proposez. Après avoir donné aux internautes la possibilité de cocher les sujets qui les intéressent et la fréquence de réception de vos e-mails, respectez leurs préférences.

6. Respectez la loi

N’oubliez pas d’ajouter à tous vos courriels l’option de désinscription. C’est une question de nature éthique mais aussi légale. Une autre erreur à éviter c’est l’achat de bases de données. Selon la législation française vous n’avez pas le droit d’envoyer des courriels sans l’accord préalable du destinataire. De plus, même d’un point de vue marketing, il vaut mieux construire vos bases de données petit à petit mais en y intégrant uniquement des clients potentiels. Les énormes listes e-mailing ne servent à rien si elles dirigent vos courriels vers des gens peu intéressés par votre business.

7. Analysez vos résultats

MailStronger vous propose une analyse complète de chaque campagne e-mailing, profitez-en. Cela vous aidera à mieux connaitre vos publics, à mieux adapter le contenu, la forme et la fréquence de vos messages selon leur activité. Une fois que vous connaissez suffisamment bien vos clients vous pouvez en profiter aussi pour offrir à un nombre limité d'abonnés étroitement ciblés des offres spéciales auxquelles ils ne pourront pas dire non !

8. Soyez patients

Il n’y a pas des recettes miracles qui augmenteront vos chiffres d’affaires du jour au lendemain. Armez-vous de patience et soyez persévérant. Analysez vos erreurs minutieusement et le succès ne devrait pas tarder.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!