Les internautes utilisent de plus en plus souvent leur téléphone portable pour consulter leurs boîtes mails. Voilà pourquoi les spécialistes d’email marketing doivent trouver le meilleur design qui sera compatible avec le comportement des utilisateurs. Toutes les newsletters que vous créez à l’aide de l’éditeur MailStronger sont responsive, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent en fonction du support d’affichage. Néanmoins, nous avons créé une liste de conseils qui vous seront très utiles si vous préférez créer vos newsletters manuellement ou si vous voulez être certain que l’affichage de votre message soit toujours irréprochable !
1. L’objet
Quand vous rédigez l’objet de votre campagne, pensez aux différents affichages dans les boîtes mails. En moyenne, il faut se limiter à 60 caractères quand il s’agit de desktop et à 30 caractères quand on parle de mobiles. Soyez donc concis et allez droit au but !
2. Le CTA
Vos boutons Call to Action sont parmi les éléments les plus importants du corps de votre newsletter. Leur but principal est de faire le client cliquer dessus, donc assurez-vous que le bouton est tout aussi cliquable sur mobile que sur ordinateur. N’oubliez pas que les internautes vont utiliser leurs doigts pour appuyer dessus : les dimensions de votre CTA doivent donc impérativement être supérieures à 44x44 px.
3. Les polices
N’oubliez pas que l’écran de la plupart des smartphones est beaucoup plus petit que celui des ordinateurs. Pour que vos textes y soient lisibles, essayez de ne pas descendre en dessous de 15 pt. Soulignez les parties les plus importantes de votre message en mettant le texte en gras.
4. Les images
Vu que presque toutes les OS mobiles bloquent l’affichage des images dans les e-mails, nous vous conseillons de diminuer au maximum leur quantité. Essayez d’attirer l’attention des utilisateurs en expérimentant avec les couleurs des fonds, des textes et des CTA.
5. Les templates
Gardez en tête que plus la mise en page de votre newsletter est simple, plus son affichage sera meilleur sur mobile. Essayez donc d’adopter un style minimaliste avec une seule colonne : de cette façon l’utilisateur pourra faire défiler facilement votre message tout en l’affichant correctement.