L'email de bienvenue a une importance primordiale pour votre stratégie marketing. Souvent sousestimé, ce message vous permet de faire une première impression au client. Il est aussi l’e-mail le plus lu par les internautes : selon une étude fait par Experian, le taux d’ouverture des e-mails de bienvenue est de 57.8%, soit plus de 3 fois supérieur par rapport aux autres e-mails promotionnels.
Ce premier message donnera le ton de votre communication et présentera votre marque aux clients. Son rôle est aussi très décisif pour l’engagement général de votre audience : si un client reçoit un bon message de bienvenue, il sera susceptible d’ouvrir les autres e-mails venant du même expéditeur. Voilà pourquoi votre courriel doit être bien réfléchi et soigné jusqu’au moindre détail.
Après avoir analysé plusieurs stratégies différentes, nous avons rassemblé pour vous 5 précieux conseils qui vous aideront à créer un e-mail de bienvenue réussi.
1. Soyez expéditif
Envoyez l’e-mail de bienvenue immédiatement après l’inscription de vos abonnés : les internautes s’attendent à recevoir leurs confirmations par courriel presque immédiatement. Sinon ils commencent à penser qu’un problème est survenu.
2. Rédigez un objet clair et simple
S’il s’agit d’un e-mail de bienvenue, précisez-le dès votre objet. Remerciez vos clients pour leur inscription et accueillez-les dans l’univers de votre société.
3. Présentez votre entreprise
C’est le premier e-mail que le client reçoit de votre part : profitez-en pour présenter très brièvement votre société et ses valeurs. Mettez en avant vos plus grands avantages : qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pourquoi le client a fait un bon choix en vous faisant confiance ? Si possible, proposez-lui un tour virtuel de votre site.
4. Confirmez l’inscription
Très souvent, l’e-mail de bienvenue a aussi pour but de confirmer la création d’un compte ou l’inscription à la newsletter de l’entreprise. Récapitulez les éléments les plus importants pour vos clients : à quelle fréquence recevront-ils des e-mails de votre part et avec quel type de contenu ; s’il s’agit d’une inscription pour un essai gratuit, précisez-leur sa date d’expiration.
5. Personnalisez le contenu
Adressez-vous directement à votre client en lui souhaitant la bienvenue. Certains entreprises préfèrent même utiliser un « plain-text » pour leur premier e-mail : au lieu de le coder en HTML, ils l’écrivent comme un courriel personnel. Le plus grand atout de ce format est la proximité que vous instaurez avec le contact dès le début de votre communication. N’oubliez pas de signer personnellement votre message afin de donner une dimension humaine à votre entreprise.
6. Proposez un bon de réduction
S’il s’agit d’un e-commerce, vous pourriez profiter de votre e-mail de bienvenue pour booster vos ventes : proposez un bon de réduction à votre nouveau client pour qu’il puisse l’utiliser lors de son premier achat.