Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

5 conseils pour devenir l'expéditeur préféré de vos abonnés


couleurs email


Nous recevons tous des dizaines, voire des centaines d'e-mails par jour. La plupart d’eux partent directement à la corbeille sans même être ouverts.

Dans cet article nous verrons comment susciter l’intérêt de vos abonnés et créer des campagnes e-mailing qui plaisent et qui convertissent.

1. Utiliser uniquement des bases opt-in

Si vous souhaitez que les internautes s’intéressent à vous, montrez-leur d’abord que vous les respectez. Ne vous adressez jamais à des clients qui n’ont pas donné leur accord préalable pour recevoir vos newsletters.

En mettant en place un formulaire d’inscription disponible sur votre site et sur les réseaux sociaux, vous augmenterez vos chances de construire une base de données de qualité composée uniquement de gens qui s’intéressent déjà à votre produit.

Profitez également des salons professionnels ou de tout autre événement auquel vous assistez et proposez aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles de votre société.

2. Envoyez du contenu pertinent

Afin de montrer à votre client qu’il est important pour vous, faites-le se sentir spécial et unique. Écrivez toujours vos e-mails comme si vous vous adressiez à une seule personne. Évitez les formules impersonnelles telles que « chers clients », « chers abonnés », etc.

Si possible, essayez de personnaliser vos objets en utilisant directement le nom du client auquel vous vous adressez. Segmentez vos destinataires et adaptez le contenu que vous envoyez en fonction des leurs intérêts et leur comportement. Si un homme reçoit toutes les semaines des offres promotionnelles sur les maquillages que vous proposez, il finira sans doute par se désabonner de cette newsletter. Vous perdrez ainsi non seulement un abonné mais probablement aussi un client potentiel qui réagirait autrement si vous lui envoyiez des offres adaptées à ses besoins.

3. Ne harcelez pas vos destinataires

La fréquence à laquelle vous envoyez vos campagnes dépend d’énormément de facteurs : le domaine de votre activité, la période de l’année, l’ancienneté de votre abonné et ainsi de suite.

Néanmoins, il est conseillé de définir une fréquence habituelle d’envoi que vous respecteriez. Soyez donc réalistes et ne vous posez pas d’objectifs impossibles.

N’oubliez pas que le contenu a une importance primordiale qui définit en grande partie la réussite de votre campagne. Envoyez vos e-mails quand vous avez un nouveau contenu pertinent et intéressant à partager. N’envoyez pas d’e-mails inutiles juste parce que vous avez l’habitude de toujours en envoyer deux par semaine. Privilégiez toujours la qualité et non pas la quantité de vos campagnes.

Au début de chaque mois, nous vous conseillons de créer un calendrier emailing pour mieux planifier vos envois en fonction à la fois des événements et des fêtes de l’année mais aussi, des nouveautés au sein de votre entreprise.

4. Partagez vos connaissances

Si vous souhaitez que les clients attendent avec impatience vos e-mails vous devriez leur proposer plus qu’un simple catalogue de vos produits et services. Partagez avec eux vos connaissances et votre expertise, envoyez-leur des articles et des conseils qui les aideront à mieux profiter de tous les avantages de ce que vous proposez.

Si vous avez une boutique en ligne par exemple, proposez à vos clients des conseils de mode au début de chaque saison. Donnez-leur la possibilité de s’exprimer et en y intégrant une section de commentaires où ils pourront échanger des conseils, des astuces ou des photos.

La création d’un blog augmentera non seulement votre crédibilité mais attirera aussi de nouveaux clients potentiels.

5. Analysez vos résultats

Si vous voulez plaire à vos clients, commencez à écouter ce qu’ils ont à vous dire. Les résultats de vos campagnes sont un retour direct de vos abonnés. Analysez les taux d’ouvertures et de clics et adaptez votre contenu en fonction de leur comportement.

Conclusion

Afin de devenir l’expéditeur préféré de vos clients vous devez d’abord bien connaître vos publics. Segmentez vos campagnes et adaptez le contenu que vous envoyez en fonction des préférences de vos clients. En envoyant le bon message à la bonne personne, vos efforts donneront vite des résultats quantifiables.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!