Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Dictionnaire Marketing : Les statistiques


statistiques marketing


Selon notre expérience, la terminologie professionnelle est ce qui fait le plus peur aux novices dans le domaine du marketing. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de commencer cette rubrique qui clarifiera pour vous le jargon du mailing. Nous commençons aujourd’hui par les différents statistiques. Une fois envoyées, vos newsletters deviennent encore plus précieuses car elles vous permettent d’avoir un retour de vos clients. Voilà pourquoi il est primordial que vous puissiez les différencier et s’en servir pour faire pencher la balance en votre faveur.

Taux d’envoi

Comme son nom l’indique, le taux d’envoi vous montre le pourcentage de messages qui ont réussi à quitter le serveur d’envoi. Généralement il varie entre 95 % et 100 %.

Taux de délivrabilité

Il vous indique le pourcentage d’e-mails qui ont effectivement atteint le serveur de réception. Normalement votre taux de délivrabilité doit être assez élevé : si ce n’est pas le cas nous vous conseillons de réviser et éditer votre liste de contacts.

Taux d’ouverture

Il vous montre le nombre de clients qui ont non seulement reçu votre e-mail mais qui l’ont également ouvert au moins une fois.

Taux de clics

C’est le pourcentage de gens qui ont été curieux et qui ont cliqué au moins une fois sur un lien qui se trouve dans votre newsletter. Cette information est très importante parce qu’elle vous permet d’évaluer la qualité de votre contenu ainsi que de mieux segmenter votre liste d’envoi. En définissant précisément vos différentes cibles, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Taux de rebond ou Bounce

Il fait référence à la proportion d’emails pour lesquels vous avez reçu un message d’erreur vous prévenant que votre mail n’a pas atteint son destinataire. Nous différencions deux types de taux de rebond : ceux qui sont définitifs (appelés aussi hard bounce) et ceux qui sont temporaires (soft bounce). Les raisons pour l’apparition de hard bounces peuvent être différentes : domaine invalide, serveur inexistant, etc. Si leur taux commence à augmenter significativement nous vous conseillons de mettre en place une souscription pour votre newsletter à deux étapes : de cette façon les abonnés qui veulent recevoir de vos nouvelles devront vous le confirmer en cliquant sur un lien qui leur sera envoyé par e-mail. En ce qui concerne les soft bounces, ils se produisent souvent quand une boîte de réception est saturée ou quand nous recevons un message d’absence du bureau par exemple.

Taux de désinscription

Il vous indiquera le nombre de clients qui ont décidé de se désinscrire de vos newsletters. Quand leur pourcentage augmente c’est sans doute parce qu’il y a un problème dans votre stratégie de communication : vous envoyez des e-mails trop souvent ou le contenu que vous présentez est inintéressant. Si vous avez du mal à identifier le problème nous vous conseillons de mettre en place un court questionnaire qui demande aux internautes la raison pour laquelle ils se désinscrivent. N’essayez surtout pas d’enlever le lien de désinscription de vos newsletters : non seulement cela agacera vos clients mais c’est également illégal dans beaucoup de pays.

Taux de SPAM

Comme son nom l’indique, c’est le taux d’abonnés qui ont cliqué sur le bouton Signaler en tant que SPAM. Si votre liste de contacts est créé correctement et si vous n’envoyez pas une quantité énorme d’e-mails ce taux doit rester en dessous de 0,05%.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!