Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Quel est le meilleur moment pour envoyer ses e-mails ?




Quand on parle d’e-mail marketing on insiste toujours sur une règle clé de la réussite : la planification. Il est très important que vous fassiez un calendrier et que vous sachiez exactement à quel instant vous allez envoyer vos newsletters. Mais quels sont les moments les plus propices à l’e-mail marketing ? Il est évident qu’il n’existe pas d’heure magique où tous les internautes ouvriront vos courriels. De plus les réactions de vos clients dépendent de beaucoup de facteurs : la qualité et le contenu de vos mails, le domaine de votre business et surtout du type de clients auxquels vous vous adressez. Néanmoins, nous habitons tous dans une société organisée où la vie de la plupart des gens respecte une routine que les spécialistes marketing peuvent utiliser en leur faveur.

1.Les périodes de l’année

L’hiver est bien plus propice pour l’e-mail marketing que les autres saisons car nous avons beaucoup plus tendance à rester à la maison et de tout faire via Internet : payer les factures, faire des courses, planifier les vacances, acheter des cadeaux. Noël est, bien évidemment, la période de l’année où le taux d’ouverture des e-mails est le plus élevé. Si vous avez une boutique en ligne, c’est une belle occasion de rappeler à vos clients que vous proposez des cartes cadeaux ou des emballages spéciaux Noël. A part les grands événements, pensez aussi aux longs weekends et aux périodes de vacances. Si vous travaillez dans l’hôtellerie, la restauration ou le transport, réservez vos plus grandes campagnes pour les moment où l’on planifie nos vacances. En janvier on dépose souvent le congés pour l’année et il est probable que nous soyons intéressés par une bonne offre en prévente. Les longs weekends de printemps quand toute la famille a l’occasion de se réunir et de planifier ensemble les vacances, présentent aussi une bonne occasion pour envoyer vos newsletters voyage.

Notre conseil : Faites, dès le début de l’année, un calendrier avec les fêtes et décidez lesquels seront les plus importantes pour votre business. Pour les petites entreprises qui viennent de se lancer dans le marketing, il vaudrait mieux se concentrer sur 1 ou 2 périodes de l’année et faire une campagne de promotion plus massive au lieu de s’éparpiller.

2. Les jours de la semaine

La période de la semaine la plus déconseillée pour l’envoi de vos e-mails est le weekend. En se retrouvant en famille, nous avons moins tendance à consulter nos boîtes mail. Le bon jour pour envoyer vos newsletters dépend, encore une fois, de votre domaine. S’il s’agit d’un restaurant par exemple, jeudi et vendredi sont sans doute les meilleurs jours de la semaine pour envoyer un coupon de réduction à vos clients réguliers. En général pour tout ce qui est loisir, il vaut mieux attendre au moins le milieu de la semaine pour envoyer vos courriels. Les institutions et les banques par contre feront mieux d’envoyer leurs e-mails plutôt les lundis et les mardis.

Notre conseil : Faites un test et envoyez vos courriels pendant des jours différents de la semaine. Analysez vos résultats et adoptez la pratique qui correspond le mieux à vous et à vos clients.

3. Les heures de la journée

On dit que les horaires les plus propices à l’ouverture sont respectivement l’après-midi entre 14h et 15h, puis entre 9h et 10h et enfin entre 17h et 19h. Bien entendu, ces horaires dépendent (comme toujours) du type d’offre et de votre cible. Même si vous êtes très motivé et productif tôt le matin essayez de ne pas envoyer vos courriels avant 9h. Il y a très peu de chance que vous receviez de bons résultats à cette heure. La plage horaire entre 9h et 10h est plutôt conseillée car beaucoup d’internautes débutent leur journée en vérifiant leurs boîtes de réception. La fin de la journée est aussi un créneau intéressant : autour de 19h est le moment idéal d’envoyer vos offres B2B car les gens qui travaillent tard auront un moment plus tranquille pour lire votre courriel. En soirée, les consommateurs ont plus de temps libre et sont plus ouverts aux emails personnalisés liés au shopping et à leur hobbies. Comme ils ont également tendance à effectuer leurs achats en ligne chez eux, il est très intéressant d’envoyer vos meilleures offres marketing entre 19h et 22h.

Notre conseil : Décrivez le profil de votre client moyen et imaginez son emploi du temps typique : à partir de là vous pouvez déduire les règles d’envoi que vous allez suivre.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!