Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment votre marque peut-elle séduire les millennials ?


millennials marque


Les millennials ou la génération Y désigne tous les jeunes nés entre 1980 et 2000. Grandis avec les nouvelles technologies, ils sont très informés et donc très exigeants envers les marques. Si vous voulez attirer cette nouvelle génération de consommateurs, vous devriez oublier les anciens médias comme la télévision et les journaux papier et vous concentrer plutôt sur les nouveaux canaux tout en adoptant un discours qui y est adapté.

Pertinence

Les millennials ne vont jamais cliquer sur votre bannière publicitaire : au contraire, si le produit que vous leur proposez ne les concerne pas, ils peuvent considérer votre publicité comme étant intrusive. De plus, cette mauvaise impression peut être facilement transposée sur toute votre marque. Vous voyez pourquoi, avec les millennials, il faut être préparé et agir avec précaution !

Quand on parle d’email marketing, vous devez impérativement segmenter vos listes afin de leur proposer du contenu pertinent et adapté à leurs besoins.

Les millennials ne toléreront pas recevoir des informations qui ne les concernent pas et il n’hésiteront pas du tout à se désinscrire de votre newsletter.

Storytelling

La génération Y ne veut pas juste consommer : voilà pourquoi elle ne sera pas attirée par votre dernier produit juste parce qu’il est nouveau.

Pour eux l’expérience est plus importante que la possession. Afin d’adapter votre communication aux habitudes de ce public, vous devez mettre en scène vos produits plus que jamais. Donnez dont à votre audience tout le contexte possible : comment et pourquoi le produit a été conçu, est-ce que ça a été un challenge particulier pour vous etc. N’hésitez pas à vous montrer émotionnel ou vulnérable si c’est vraiment le cas. Si vous avez tout risqué pour lancer votre business, racontez-le à votre public.

Bien évidemment, la meilleure façon pour plonger dans le storytelling, est d’utiliser des cannaux de communication multiples. Dans vos e-mails, partagez des petits extraits et des liens vers votre blog et vos réseaux sociaux.

Authenticité

Plus que jamais, la transparence et l’authenticité doivent être au centre de votre communication de marque. Comme nous l’avons dit, les millennials sont extrêmement informés : il ne s’agit donc pas ici de juste adopter les codes de ce qui serait potentiellement apprécié par eux, mais de faire un effort montrant que votre marque repose sur de véritables valeurs et non pas sur une expertise en marketing. Soyez donc transparent et tenez vos promesses !

Responsabilité sociale

Les millennials sont très conscients de leur impact sur la société et sur l’environnement. Préférer une marque face à une autre veut dire faire un choix. Et pour eux ce choix est une prise de partie sociale et parfois même politique en soi.

La cruauté envers les animaux, la pollution, l’inégalité sociale, sexuelle ou raciale ou la maltraitance au travail sont parmi les sujets les plus sensibles chez les millennials. Si vous ne respectez donc pas vos employés ou vous vous démontrez discriminatoire et irrespectueux, ils n’hésiteront même pas une seconde à faire un appel au boycott de votre marque. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux réseaux sociaux ceci est particulièrement facile. Inutile de vous donner des exemples de scandales et des réputations ruinées qui ont eu lieu ces dernières années.

Essayez donc de toujours trouver des solutions durables au sein de votre entreprise et communiquez-en !

Sens d’humour

Exigeants envers les entreprises, les millennials veulent non seulement faire face à des interlocuteurs engagés mais aussi ouverts d’esprit, détendus et avec sens de l’humour. Ne vous prenez donc pas très au sérieux et montrez aux clients que votre entreprise est constituée de gens comme eux. Si le CEO de la société est particulièrement charismatique, profitez-en et construisez votre plan de communication autour de sa personnalité.

Quoiqu’il en soit, essayez toujours d’être honnête et adoptez le style de communication qui vous correspond le mieux. Si l’humour n’est pas votre tasse de thé, il vaut mieux vous concentrer sur les autres conseils de l’article.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!