Nous recevons tous des e-mails qui sont expédiés par une adresse mail noreply. Cela permet à l’émetteur du message de ne pas recevoir de réponses et donc de ne pas gérer les plaintes ou les questions potentielles de ses clients. Cette solution est très facile à mettre en place mais elle crée plus de problèmes qu’elle en résout. Voilà pourquoi MailStronger a listé pour vous les principales raisons qui nous font croire que l’e-mail noreply est un faux ami quand on veut effectuer une communication de qualité avec nos clients.
1. Vos clients se sentiront agressés
Il n’y a rien de plus frustrant que d’écouter quelqu’un sans avoir la possibilité de lui répondre. C’est exactement le sentiment que vous provoquerez chez vos clients si vous leur envoyez des e-mails sans leur donner la possibilité d’interaction. Ce type de communication unidirectionnel était acceptable il y a 5 ou 10 ans mais ne l’est plus aujourd’hui. Si vous voulez attirer des clients loyaux il vaudrait mieux leur montrer qu’ils sont importants pour vous et que vous êtes à leur écoute à tout moment.
2. Votre réputation en souffrira
L’adresse mail que vous utilisez pour l’envoi de vos courriels est vérifiée par les FAI (les fournisseurs d’accès Internet), mais également par les logiciels antispam et les webmails. En analysant le comportement de l’expéditeur ils vont le classifier selon plusieurs critères. La communication unilatérale est un signe assez clair qui montre que l’expéditeur utilise le mailing uniquement pour envoyer ses offres marketing.
3.Votre délivrabilité diminuera
Cet argument est en lien direct avec le précédent. Plus votre réputation est mauvaise, moins votre délivrabilité est bonne. Vos e-mails se retrouveront bien vite dans le SPAM et même si vos newsletters respectent toutes les bonnes règles de la communication, elle ne donneront pas de bons résultats si personne ne les ouvre. Pour ces trois raisons nous vous conseillons d’oublier le noreply et de vous ouvrir pour la communication avec vos clients. En fin de compte c’est en échangeant avec vous que vous réussirez à identifier leurs besoins pour essayer de les satisfaire par la suite.