Le pré-header, souvent négligé par les marketeurs, est en réalité un levier important d'optimisation du taux d'ouverture des campagnes emailing. Son intégration dans vos messages peut considérablement améliorer vos résultats.
Qu'est-ce que le pré-header ?
Le pré-header est la première ligne de texte qui s'affiche dans le corps de votre e-mail. Elle est particulièrement importante car, dans les différentes boîtes de réception, cette phrase s'affiche en tant qu’aperçu de l'email. C'est-à-dire qu'avant même d'ouvrir votre message, le client peut déjà voir le texte de votre pré-header.
Voici un exemple d'affichage de pré-header dans Gmail.
Qu'est-ce qu'un bon pré-header ?
Le pré-header a deux objectifs : il doit à la fois résumer le contenu de votre e-mail mais également attirer l'attention du destinataire et l'inciter à ouvrir le message.
Voilà pourquoi, il est très clair que des phrases comme “Veuillez cliquer ici si cet e-mail ne s'affiche pas correctement” sont à éviter. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas proposer à vos clients de consulter vos newsletters en ligne : au contraire, il vaut mieux intégrer un tel lien à tous vos messages. Évitez simplement de le placer en tête de votre email car, dans ce cas là, il sera automatiquement affiché en aperçu de l'e-mail.
Voici un exemple d'un e-mail envoyé par MailStronger qui a à la fois travaillé le pré-header et laissé le lien d'affichage en ligne.
Essayez d'attirer l'intérêt en utilisant du texte personnalisé : adressez-vous directement à votre client, parlez-lui de l'article qu'il a abandonné dans son panier, etc. Nous vous conseillons d'utiliser des pré-headers qui sont propres à chaque campagne. De cette façon vous pourriez être sûr que le contenu du message correspond à ce que le client attendait en ouvrant votre e-mail.
En ce qui concerne la longueur de votre pré-header, nous vous conseillons de vous limiter à 40-50 caractères afin de vous assurer qu'il soit bien affiché sur les différents supports et webmails.