Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les emojis ... sans jamais oser le demander




Les emojis sont de plus en plus populaires dans notre communication : qu’il s’agisse de conversations chats, de commentaires sur les réseaux sociaux ou d’e-mails, nous les utilisons sans presque s’en rendre compte. Quand il s’agit d’une communication strictement professionnelle par contre les choses semblent être un peu plus compliquées. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rassembler dans un article toutes les questions que nos clients nous avaient posé sur les emojis et leur usage dans l’email marketing.

1. Qu’est-ce qu’une emoji ?

On ne doute pas que la plupart de nos lecteurs connaissent la réponse de cette question. Néanmoins nous commençons par elle afin de souligner la distinction importante entre les emojis et les émoticônes. Ces dernières essaient de reproduite une émotion ou une expression de visage en utilisant uniquement les symboles que nous pouvons trouver sur un clavier. Par exemple :) ;( :*

Les emojis par contre sont des images qui peuvent illustrer un visage, une émotion, mais aussi un objet ou un animal : 💥😎🍉🐶

2. Puis-je les utiliser dans le contexte d’une communication entreprise ?

C’est une question que nos clients nous posent souvent. Le conseil que nous donnons d’habitude est de les utiliser avec précaution. Avant de décider si vous allez inclure des emojis dans votre prochaine newsletter pensez d’abord à qui vous vous adressez. Si votre entreprise cible un public plutôt jeune, c’est une bonne idée d’essayer de diminuer la distance entre vous et vos clients et d’adopter un langage moins officiel et soutenu. En ce sens-là les emojis sont un bon choix. Quand vous communiquez en B2B par contre il vaudra mieux les éviter au maximum, sinon vous risquez compromettre la confiance que vos clients ont en vous.

3. Quel effet ont les emojis dans l’e-mail marketing ?

Selon un sondage fait par Return Path, l’utilisation d’emojis dans les objets des e-mails augmente leur taux d’ouverture. Néanmoins, le directeur de la recherche chez Return Path souligne un détail important : le facteur de la nouveauté joue aussi un rôle important dans ces résultats. Les clients n’ont pas vraiment l’habitude de recevoir des newsletters avec des emojis donc cela attire leur attention. Une chose est sûre, personne ne dispose d’une formule magique qui va vous garantir un taux d’ouverture proche des 100%. Notre conseil est de toujours tester vos idées sur une partie de votre liste d’envoi avant d’adopter une nouvelle stratégie. Cela vous aidera à mieux connaitre votre audience au fil du temps et vous permettra de communiquer d’une manière plus efficace.

4. Est-ce que les emojis s’affichent de la même manière partout ?

Les emojis peuvent s’afficher différemment selon la boîte de messagerie, le navigateur ou la marque de téléphone. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vérifier l’aperçu sur les différents supports. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utiliser emojipedia afin de visualiser tous les différents modes d’affichage d’un emoji choisi comme montré à l’image ci-dessous.



Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!