Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment préchauffer (warm up) une adresse IP ?


warm up ip


Définition

Le warm up (de l’anglais : le préchauffage) de l’adresse IP est une procédure que l’on effectue lorsque nous commençons une campagne emailing en utilisant un nouveau serveur. Vu que les fournisseurs d’accès internet ne connaissent pas encore notre nouvelle adresse IP, elle ne bénéficie pas d’une bonne réputation déjà établie. La procédure de warm up nous permet de minimiser les risques de non-délivrabilité de nos e-mails. Elle consiste à découper l’envoi de notre newsletter en plusieurs parties. Ainsi, si nous planifions l’expédition de 200 000 courriels, nous pouvons les repartir dans le temps : en envoyant que 20 000 newsletters par jour, on peut finir notre campagne au bout de 10 jours. Nous pouvons ensuite augmenter progressivement le volume d’envoi jusqu’à ce qu’on atteigne notre objectif.

Warm up recommandé par MailStronger

Semaine 1 5 000 e-mails par jour
Semaine 2 10 000 e-mails par jour
Semaine 3 20 000 e-mails par jour
Semaine 4 40 000 e-mails par jour

Optimiser sa réputation d'expéditeur

Qu’est-ce qui aurait un effet négatif sur votre réputation ?

  • Des plaintes de SPAM
  • Des adresses e-mail non valides
  • Des Spam Traps
  • Identification (SPF, sender ID, DKIM, DMARC)
  • Taux d’engagement
  • Etre blacklisté d’un tiers

Qu’est-ce qui aurait un effet positif sur votre réputation ?

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics sur l'e-mail
  • L’identification (DKIM, SPF, Sender ID, DMARC)

>> LISEZ AUSSI: Démarrez votre activité grâce à l’email marketing gratuit

Conserver la bonne réputation

Afin de garder la bonne réputation que vous avez construite, gardez en tête que le respect des récepteurs et la demande de permission ont une importance primordiale pour votre succès.

Posez-vous régulièrement ces questions pour être sûr de garder la bonne entente avec vos clients :

Est-ce que vous envoyez vos newsletters plus souvent que vous l’avez dit au départ ? Est-ce que les récepteurs ont souscrit exactement à ce qu’ils reçoivent ? Est-ce que vous envoyez un autre contenu que celui que vous avez prévu au moment de la souscription ? Est-ce que vous respectez les bonnes pratiques de l'emailing et la législation en vigueur ?

Spam traps

Un spam trap (littéralement de l’anglais « piège à spam »), est une adresse ou un réseau d’adresses créé spécialement pour détecter les actions et serveurs utilisés par les spammeurs. Ces e-mails n’ont jamais été utilisés par une vraie personne, ils ne souscrivent pas à des newsletters et n’envoient jamais rien.

Si un email arrive sur une telle adresse, c’est parce qu’elle a été collectée par un spambot et qu’il s’agit d’un spam. Le message peut alors être répertorié et par conséquent, les serveurs utilisés pour son envoi se retrouveront en blacklist.

Comment éviter les spam traps ?

N’achetez surtout pas de bases de données Essayez d’engager régulièrement vos abonnés inactifs Au cas où les abonnés restent inactifs, enlevez-les de votre liste Enlevez les hard bounces *

* Un hard bounce est un message d’erreur ou d’échec définitif envoyé par le serveur du destinataire. La cause la plus fréquente de ce type d'erreur est un adresse e-mail non valide.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!