Une fois créée, votre base de contacts évolue sans arrêt. Le désabonnement de certains internautes est dans l’ordre normal des choses. Ceci ne doit pas vous inquiétér tant que vous suivez attentivement vos résultats et adoptez une stratégie de communication qui s’y adapte.
L’enrichissement de votre base de données doit prendre une place centrale dans votre plan marketing qui vous aidera à toujours atteindre de nouveaux publics. Dans cet article nous allons vous proposer plusieurs astuces qui vous aideront à augmenter le nombre de vos abonnées.
1. Collectez uniquement de contacts opt-in
Oui, on ne cesse pas à le répéter mais c’est parce que c’est important ! Les contacts opt-in sont ceux qui ont donné leur accord préalable pour recevoir vos newsletters. Demander leur permission est obligatoire et si vous ne respectez pas cette règle, vous risquerez de lourdes amendes. Ceci sera encore plus valable à partir du mois de mai quand le RGPD entrera en vigueur.
>> LISEZ AUSSI: RGPD : quel est l’impact de ce nouveau règlement européen sur l’e-mail marketing ?
Bien évidemment, par extension, nous vous déconseillons d’acheter des bases de données. Cette pratique est non seulement illégale mais elle ne vous apportera pas non plus des contacts de valeur. De plus, vous risquerez d’augmenter considérablement votre taux de plaintes et de désabonnement et de nuire ainsi à votre réputation d’expéditeur.
2. Ciblez les visiteurs de votre site
Si un internaute se rend sur votre site web, c’est parce qu’il est intéressé par ce que vous proposez. Même s’il n’est pas prêt à effectuer un achat ou à s’abonner à vos services tout de suite, cela ne veut pas dire que vous devriez perdre ce prospect. Voilà pourquoi nous vous conseillons de leur proposer à renseigner un formulaire opt-in. En l’intégrant à votre page d’accueil ou à votre blog, vous augmentez vos chances d’obtenir leurs adresses mails et de communiquer régulièrement avec eux.
3. Proposez-leur des ressources en échange
Les livres blanc, les webinars et les études de cas peuvent aussi être un bon moyen d’enrichir votre base de données. Si vous proposez à vos abonnés du contenu exclusif, les visiteurs seront plus susceptible de vous donner leurs coordonnées en échange.
4. Offrez-leur une remise
Si vous avez une boutique en ligne, la manière la plus réussie pour convertir vos visiteurs en abonnés est sans doute de leur proposer un code promo de bienvenue. Ainsi, vous allez à la fois récupérer leurs coordonnées pour pouvoir les informer sur vos nouveaux produits et futures promotions mais aussi, grâce à la remise, vous pourriez aussi les inciter à effectuer leur premier achat.
5. Profitez des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent aussi être un moyen intéressant pour enrichir votre base de données, profitez-en !
Partagez avec vos abonnés les ressources sur votre site (voir notre conseil #3) et boostez vos publications afin d’atteindre des internautes qui ne vous connaissent pas encore.
Profitez aussi de la possibilité de personnaliser votre CTA sur Facebook. En y intégrant un bouton « Inscriprion » vous permettrez aux visiteurs à se rendre sur votre site et à remplir votre formulaire d’inscription en un clic.
6. Recrutez des contacts hors-ligne
Collecter physiquement les données des prospects est aussi une stratégie qui ne doit pas être négligée. Profitez de vos rencontres lors des salons professionnels et proposez aux gens intéressés de s’inscrire pour recevoir de vos nouvelles. La carte de fidélité proposée au magasin est également une possibilité de récupérer les coordonnées de vos clients afin de leur proposer des offres adaptées à leurs intérêts et à historique de leurs achats.